samedi 5 avril 2014

Politique et PMA

Au Québec, c'est encore une fois le moment de voter pour les élections provinciales.  Je dis "encore une fois" parce que depuis plusieurs années, on a un gouvernement minoritaire qui est renversé, ou pas, après 18 ou 24 mois.  Cette fois-ci, le parti au pouvoir à déclenché les élections parce que les sondages leurs étaient favorables pour leur réélection en tant que parti majoritaire. Grosse erreur puisque, selon les derniers sondages, ils ne devraient même pas être élus de façon minoritaire...

Pour les lecteurs étrangers qui sont un peu perdus et qui aimeraient en apprendre plus sur le fonctionnement électoral au Québec (qui est le même au Canada), je vous invite à consulter wiki ou le site des Jeunes électeurs.

Donc...  Qui dit élection, dit promesses électorales... dit programme du parti...  dit santé et services sociaux...  dit finalement "programme québécois sur la procréation assistée".

Avant d'en arriver au ras-le-bol, je me suis intéressée au programme électoral de chaque parti.  Par le fait même, j'ai ressorti leur position concernant le programme québécois de procréation assistée.

Image internet
Je sais, il manque des partis!

On le sait, le Parti Libéral du Québec (PLQ), s'il est élu, prévoit revoir le programme de gratuité.  En fait, il prévoit revoir tous les programmes.  À mon avis, ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais ça fait peur.  Je l'ai déjà dit, je me répète, mais tous les programmes doivent être réévaluées après un certain temps. Comment saurait-on qu'il y a des incohérences sans une réévaluation?  L'objectif d'une réévaluation, à la base, c'est d'améliorer ce qui est déjà fait. Il est là le problème présentement.  On parle de réévaluation, mais on comprend diminution de services.  Et ça, ça fait peur.  Va-t-on restreindre les critères d'accessibilités?  Va-ton revoir à baisse le nombre de traitements?  Va-t-on perdre plutôt que gagner?  Surtout que M. Couillard s'est toujours montré contre le programme de gratuité! Il ne s'en est jamais caché.

Côté Parti Québécois (PQ)...  La remise en question est déjà en cours!  Rappelez-vous!  Le ministre Hébert a mandaté le Commissaire à la santé et au bien-être pour réévaluer le programme en mai 2013.  J'ai d'ailleurs moi-même participé à l'appel de mémoire sur le sujet.  Ça semble loin...  On pourrait même être porté à croire qu'ils ont oublié...  Mais le commissaire semble plancher encore sur le sujet.  Est-ce mieux que le PLQ?

Reste les deux partis qui ne seront pas au pouvoir (il y en a d'autre, je sais!)...  Ni de façon majoritaire, ni de façon minoritaire!  Mais deux partis qui sont là et qui ont du poids!

Du côté de la Coalition Avenir Québec (CAQ), je n'ai pas trouvé l'information via leur site web, je leur ai donc écrit.  Voici leur réponse (qui est arrivée en moins d'une heure quand même!) :
Nous sommes en faveur! Nos efforts pour réduire la bureaucratie dans les agences régionales de santé et services sociaux sont justement pour maintenir ce genre de programme. Dépendamment des hôpitaux, c'est soit un grand succès ou il y a des hôpitaux où il y a un manque de volume. L'enjeu est dans la gestion du programme plutôt que dans l'existence du programme lui-même!

Et finalement, Québec-solidaire (QS).  On s'en doute, eux aussi, ne couperont pas dans le programme.  Je leur ai tout de même écrit pour leur demander leur position. Leur réponse (arrivée 2 jours plus tard...)...
Nous n'avons pas de position sur le sujet. Je suis désolée. Notre parti étant très démocratique, il faut dire que ça empêche parfois d'avoir plus de position, faute de temps pour en discuter!
La seule chose que je pourrais dire à ce sujet, c'est que pour l'instant, ce programme sert à financer les cliniques privées, auxquelles le gouvernement rembourse les frais. Je crois que si QS avait à se positionner, se serait sans doute pour offrir ce service au publique. Mais encore là, je m'avance.
Ils n'envisagent donc pas de sabrer dans le programme, mais de l'offrir plus au public...  De plus en plus de clinique offrent les services complets de PMA au public. Il y en a autant, si ce n'est un peu plus, au privé. Le problème c'est qu'au public plusieurs cliniques ne fonctionnent pas à plein régime.  En tout cas, les récentes ne fonctionnent pas à plein régime.  Au privé, par contre, elles roulent! Il est vrai qu'il faudrait équilibrer, voire renverser la vapeur.

C'est un sujet peu abordé dans les élections présentement.  Je suis chanceuse, j'habite dans la grande région de Montréal.  La majorité des cliniques se situe à moins de 30 km de chez moi.  Mais quand je pense aux couples habitants en région, je me dis que l'enjeu devrait être de rendre accessible les services à ces couples.  Ils ont les déductions d'impôts (km, nourritures, hébergements, etc.), c'est vrai! Mais ce n'est pas tous les couples qui peuvent faire 500 ou 600 km, voire plus, plusieurs fois dans le mois pour un traitement... Ils doivent aussi avancer l'argent (en plus de ceux pour les tests et hormones) puisqu'on parle d'une déduction d'impôts... Ce n'est pas tous les couples qui ont l'argent...

Bref, un choix difficile si on désire voter en fonction de la PMA et faire un vote dit stratégique. Toutefois, ça reste intéressant puisque nous avons plusieurs options.

Maintenant, ce qu'il faut se demander c'est si la position du parti concernant la PMA est la seule chose qui doit dicter notre vote. Personnellement (j'ai voté par anticipation), mon choix a été fait sur la base de plusieurs thèmes : l'économie, l'environnement, la santé incluant la PMA et l'éducation. Un choix difficile dans la mesure où on a l'impression que, peu importe notre choix, rien ne changera.

Dites-vous que même si votre parti n'est pas élu, votre vote est important et comptabilisé.  Chaque vote apporte de l'argent au parti pour lequel l'électeur a voté.  Donc, si vous votez par dépit pour un parti pour une raison X, Y ou Z, c'est à ce parti que vous donnez la subvention rattachée à votre tête. Sachant que cette subvention par électeur a été augmenté, c'est une raison suffisante, à mon avis, pour appuyer le parti en lequel vous croyez!

De même, si vous ne votez pas parce que vous vous dites que de toute façon le parti pour lequel vous voteriez ne sera pas élu, vous privez ce parti de cette subvention et, par conséquent, même s'il n'est pas au pouvoir, il ne vous représentera pas!

Enfin, en ne votant pas, vous envoyez un message d'indifférence. Certains diront que c'est un message de "ras-le-bol"... Je ne suis pas d'accord!  Si c'est le message que vous désirez envoyer, votez blanc...  Le message sera plus clair!

Image internet

Ha oui!  J'allais oublier!  Devenez donc membre de l'ACIQ!  Peu importe votre allégeance politique, ils s'occuperont de défendre la PMA! C'est au moins ça!


3 commentaires:

  1. Intéressant. Hier j'étais justement en train de lire les journaux canadiens (et québecois) pour un autre sujet (post du jour), et j'ai vu cette carte des provinces. Du cuop, je me suis dit, tiens donc doit-y avoir des élections... J'ai pas chercher plus loin je te l’avoue, alors merci pour ces explications sur le fonctionnement démocratique et politique, et pour les contenu des propositions liées à la PMA. Je me souviens bien que le sujet est tendu, que les commentaires aux articles de presse sont bien tristes, et que cela ne pouvait que t'affecter. J'espère que ce pays que je surkiffe fera preuve d'une grande solidarité ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un sujet sensible... Mais il est peu abordé car d'autres sujets plus "grands publics" et, avouons-le, plus importants sont présentement sur la table...

      Il y a la charte des valeurs et la souveraineté qui divisent énormément présentement. Sans compter la corruption dans l'octroi des contrats de construction publics touchant de près le PLQ et possiblement (la commission d'enquête y viendra peut-être) le PQ...

      Bref, des élections tout à fait inutiles (le PQ voulait d'ailleurs des élections à date fixe... Bonjour la promesse électorale du parti au pouvoir...), qui coûtent chers aux contribuables (ENCORE!) et ne servant que les intérêts des parti...

      Comment les choses peuvent-elles bouger si le gouvernement n'est en place que 2 ans? Et que l'opposition s'oppose pour la forme et menace de renverser continuellement le gouvernement...

      Mon mari a sa citoyenneté canadienne depuis 2 ans... Il a voté 2 fois au provincial! Du vrai foutage de gueule...

      Désolé pour ma petite montée de lait hahaha

      Supprimer
    2. Bounty Caramel7 avril 2014 à 18:42

      Lol, tu fais bien. C'est très intéressant de connaitre comment cela fonctionne. Cela m'avait complètement échappé à l'époque où j'y étais. Bisous

      Supprimer