dimanche 27 janvier 2013

Grossesse 21 : 27 sa - Bilan 2e trimestre




Le temps passe vite et moi, je ne réalise pas vraiment encore...

J'entame la dernière ligne droite, difficile à croire.  Je parle encore au conditionnel lorsque je fais référence au bébé... J'arrive difficilement à me projeter.  Quand j'achète de petits vêtements, j'ai l'impression de les acheter pour quelqu'un d'autre et de dépenser mon argent pour rien.  C'est étrange comme sentiment!

Ma tête sait... la plupart du temps.  Mon corps me le démontre et encore... Mis à part le ventre qui s'arrondit, je n'ai aucun symptôme. Bébé est même plutôt calme. Elle bouge bien, mais se fait discrète!  D'autre part, j'ai désenflée comme pas possible de tous mes traitements. J'arrête pas de me faire demander "T'aurais pas perdu du poids?".  Si j'ai pris 10 lbs (environ 5 kg) depuis le début de la grossesse, c'est beau!  Tout au niveau du ventre!  Je porte encore mes soutiens-gorges d'avant grossesse et, devinez quoi, j'ai encore de la marge (puisque j'ai désenflé!)!

J'essaie de me trouver des moments, quotidiennement, pour assimiler que je suis enceinte : un moment de détente l'après-midi pour sentir le bébé bouger, me bercer dans sa chambre et imaginer, etc.

J'essaie de ne pas m'en vouloir de ne pas "profiter" de ma grossesse.  D'ailleurs, c'est quoi profiter? On profite de quoi? C'est quoi les critères qui confirment qu'on est en train de profiter?  Une copinaute a écrit dernièrement qu'elle se sentait froide par rapport à sa grossesse, pas par rapport au bébé, mais par rapport au fait d'être enceinte...  Je comprend et partage à 100% sa réflexion.  On m'a d'ailleurs demandé dernièrement si j'appréciais être enceinte.  Je n'arrive pas à répondre à cette question.  Simplement parce que je ne me sens pas enceinte.  Je ne me sens pas différente d'avant.  Alors comment pourrais-je dire que j'apprécie ce nouvel état, qui ne semble pas différent?  Ça changera peut-être pendant le dernier trimestre!  Je l'espère!

J'essaie de ne pas m'en vouloir de ne pas être capable de parler à mon bébé.  Je l'aime, c'est pas ça le problème, mais comment parle-t-on à un être que nous croyons irréel? Un peu comme parler à Dieu, quand on y croit pas! Je me répète sans cesse que c'est normal et que je ne dois pas m'en vouloir! 

J'essaie aussi de ne pas avoir honte d'être enceinte quand je suis en public. J'ai toujours en tête que je pourrais blesser, sans le vouloir, une femme infertile.  Ce n'est pas écrit dans mon front que ce bébé est issue d'une FIV et que j'ai galéré pendant 5 ans et demi pour le concevoir.  Je n'ai pas envie, d'autre part, de le crier sur tous les toits.  Tiens, ça c'est différent du 1er trimestre!  Je ne ressens plus le besoin d'informer systématiquement la personne devant moi que je suis passée par la pma!

C'est triste quand on y pense... On réussi à vaincre l'infertilité et on se sent coupable... Comme quoi l'infertilité, on s'en débarrasse pas si facilement! Elle nous colle à la peau!

Finalement, j'ai un peu de difficulté avec les suivis de grossesse. J'ai peur, à chaque fois, qu'on me dise qu'il n'y a plus de bébé, que je n'ai jamais été enceinte...

Sinon, il y a aussi du positif!

Charlotte bouge bien, discrètement, mais bien.  Elle se manifeste sous les mains de son papa de plus en plus souvent.  Comme son papa, elle aime beaucoup le chocolat.  Je n'en mange pas beaucoup (ça ne me fait pas du tout envie), mais lorsque je me permet un petit morceau, elle gigote beaucoup!  C'est le papa qui est heureux!

La chambre avance bien.  Il ne reste que les petits détails à finaliser dont l'achat de tablettes murales et l'arrivée du matelas.  Ensuite nous pourrons dévoiler à nos familles la déco.  C'est important pour nous...  Nous lui créons son espace dans notre nid!  Et ça concrétise un peu le tout puisque nous nous efforçons de penser à elle et au futur!

Petit aperçu rapide de la peinture!
La photo ne rend pas le fini très bien...  Surtout que ce n'est qu'une petite partie!

Hommage à la petite tortue qu'elle a été!
J'ai fabriqué cette veilleuse moi-même!

Sa garde-robe commence à se remplir.  Nous découvrons, par le fait même, nos goûts vestimentaires pour notre petite fille. J'aime bien regarder ses petits habits et l'imaginer dedans. Hier, nous avons d'ailleurs fait l'achat de quelques morceaux dans les sections soldes de quelques boutiques à la mode!



Finalement, je prends du temps pour moi.  Ma maman m'a prêté son tapis de yoga et je fais quelques exercices d'étirements et de yoga le soir.  Ça me fait du bien.  Surtout qu'avec la météo extérieure du moment (entre -30 et -40 de ressenti) et les trottoirs glacés, je ne vais plus vraiment marcher!

Le 2e trimestre s'est donc déroulé calmement.  Je n'ai pas à me plaindre!  Pas de maux de dos, ni de problèmes avec mon nerf sciatique ou de reflux gastrique. J'ai aussi très peu de migraines depuis quelques semaines! Enfin!

Je vis ma vie comme avant...  Je n'ai pas effectué de grands changements...  Hormis l'alcool et les charcuteries que j'ai totalement coupés, rien n'a vraiment changé!  Et puis, concernant l'alcool et les charcuteries, ça ne me dérange tellement pas.  Les gens me disent compatir... Comme si j'étais une alcoolique notoire avant la grossesse.  On s'entend que j'avais déjà pas mal coupé avec tous les traitements dans les dernières années.  Je ne me sens pas pénalisée, ni punie, ni quoique se soit d'autre...  Je pourrais me priver toute ma vie de ces deux éléments pour mon bébé...  Ça ne me rendrait pas triste, ni frustrée! Bref...

Je tenterai de donner plus de nouvelles pendant le 3e trimestre.  Promis!


7 commentaires:

  1. Je te souhaite un excellent 3e trimestre.

    Je peux ressentir toutes les émotions que tu partages ici. "Essayer de ne pas s'en vouloir de".... j'abonde dans ton sens car ça renvoie le message de se prendre en douceur tout comme lorsqu'on prend un enfant dans ses bras ou bien lorsqu'on reçoit la confidence d'un ami qui a besoin qu'on l'écoute vraiment sans le juger.On est souvent plus sévère envers nous-même qu'on ne le serait envers un proche que l'on aime beaucoup.
    Les vêtements de la petite Charlotte reflètent aussi la douceur.
    En fait, cette petite pourrait avoir DOUCEUR comme ( middle name????deuxième prénom????).

    Bises
    Tante Jeannine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce mot.
      Ça m'a beaucoup touché!
      Bises

      Supprimer
  2. Ah j'adore ta tortue ! Et la déco de la chambre. sinon tes impressions de ne pas profiter de ta grossesse me semblent normal, ça reste irréel et abstrait et puis t'as pas tord dans cette question "profiter c'est quoi au juste ?"
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!

      Des fois, j'ai l'impression que j'idéalisais la grossesse. C'est peut-être ça aussi... Je sais pas! Quand on entend les femmes fertiles en parler, ça semble toujours merveilleux. J'imagine que ces femmes ont moins d'appréhensions, moins d'arrières-pensées négatives.

      Supprimer
  3. Mon acupuncteur a voulu en discuter la semaine dernière avec moi. Du fait qu'il ne fallait pas trop idéaliser la grossesse. Je lui ai dit que je ne pouvais pas trop savoir vu ma non-expérience, mais que je me doutais bien que tout n'était pas rose !
    A part ça, je ne sais pas où en est ton colis j'arrive pas à voir, ça m'énerve !
    Grosses bises ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de ne pas idéaliser... Comme tu dis, on a une non-expérience. Tout ce qu'on connait, c'est ce qu'on ressent à ne pas être enceinte et à galérer.

      Et puis, ce n'est peut-être pas toujours rose, mais je préfère quand même ça à être encore sur le quai... Alors j'essaie de ne pas trop me plaindre de mon problème de femme infertile enceinte qui ne se sent pas enceinte. Surtout par respect pour celles qui galèrent encore!

      Et pour ton colis, il est arrivé, mais ça tu le sais déjà ;o) J'en parlerai dans un prochain billet!

      Bises

      Supprimer
  4. Profiter... je me suis posée la même question que toi quand j'étais enceinte. Ça veut dire quoi? Et pourtant je l'ai dit souvent à celles qui attendent leur bébé. C'est tellement étrange tout ça après cette attente. Mais en te lisant j'ai l'impression que tu savoures quand même si tu as encore du mal à réaliser. Les petits bouts de la chambre de Charlotte que tu nous montres (bravo pour la tortue, elle est mignonne), ses petits habits dans lesquels tu l'imagine prouve que tu te projettes quand même un peu. Et Charlotte sait qu'elle est attendue même si tu ne lui parles pas. Biz

    RépondreSupprimer