vendredi 26 octobre 2012

Grossesse 9 : 14 SA - Bilan du 1er trimestre

Commençons par statuer quelques trucs...
  • Au Canada, le terme de la grossesse est prévu à 40SA.  Rares sont celles qui accouchent à 40SA pile!
  • En France, le terme de la grossesse est prévu à 41SA. Rares sont celles qui accouchent à 41SA pile!

Ensuite...
  • Certains (comme dans mon livre) considèrent que le premier trimestre prend fin au commencement de la 13e semaine... Puisque 12 semaines X 3 trimestres = 36 semaines, les deuxième et troisième trimestres sont plus longs que le premier avec leurs 15 semaines.  Les auteurs préfèrent peut-être terminer le 1er trimestre à ce moment puisque les semaines les plus à risques sont les 12 premières...  La 12e SA étant un passage psychologique pour la plupart des couples (risque de fausse-couche au-dessous de 1%)
  • D'autres (comme le livre qu'une copine m'a prêtée) statuent que le premier trimestre prend fin à la 15e semaine... Ce qui fait du sens, sur une grossesse de 41SA, puisque 14 semaines X 3 trimestres = 42 semaines. Le dernier trimestre se retrouve donc à être un peu plus court.
  • Finalement, d'autres (comme plusieurs sites web que j'ai consulté et mon application I-machin), considèrent que le premier trimestre se termine au début de la 14e semaine.  Ce qui fait aussi beaucoup de sens puisque 13 semaines X 3 trimestres = 39 semaines.  Le dernier trimestre est donc un peu plus long...

Je prend donc la décision que mon premier trimestre se termine aujourd'hui, à 14 SA!  Depuis la fin de la 12 SA, j'ai envie de commencer à y croire et pour y croire, j'ai besoin de changer de trimestre (en fait, dans ma tête, ça fait déjà 2 semaines que le premier trimestre est terminé!).  Donc, peu importe ce que mon médecin, ma famille, mes amis et vous, chers lecteurs, diront, mon premier trimestre est désormais derrière moi.

Et comme c'est ma grossesse, c'est moi qui décide :o)

Par conséquent, le bilan du 1er trimestre peut être fait!



Ce trimestre a été sous le signe des constats...  Les voici donc :



Constat #1
Je n'aime pas parler "grossesse" et "bébé"

C'est vraiment plate pour mon entourage et je sais que j'ai souvent l'air froide voire bête...  J'ai l'impression d'avoir rejoint un groupe sélect où les autres sujets deviennent inexistants et où les histoires et les "inside" sont désormais possible en ma présence!  Auparavant, je ne faisais que m'éloigner quand c'était trop pour moi...  Mais maintenant, c'est plus compliqué!  C'est à moi qu'on s'adresse!

Est-ce parce que, "entre femmes enceintes" ou "entre femme enceinte et femme déjà maman", c'est le point commun le plus facile...  Comme la météo pour le commun des mortels?

En tout cas, la majorité des femmes que je croise veulent parler bébé avec moi.

Ce qui me dérange, ce n'est pas qu'on prenne de mes nouvelles, ni qu'on me donne quelques conseils...  Loin de là!  Ce qui me dérange, c'est qu'une fois le sujet engagé, il est difficile de passer à un autre appel... Et puis, j'ai l'impression de revenir à un constat que j'avais déjà fait par le passé : quand une femme enceinte ou une femme déjà maman te demande de tes nouvelles (sur le plan bébé!), la discussion fini toujours par être un quasi-monologue où l'autre t'informe et te parle d'elle...

Malheureusement, depuis le début de ma grossesse, c'est arrivé SOUVENT...  J'ai aussi eu droit à plusieurs "Tu dois avoir hâte à ça!" dit sarcastiquement quand on est en présence d'enfants qui se chamaillent ou pleurent...  J'ai envie de crier haut et fort : "Oui, j'ai hâte à ça!  Depuis 5 ans et demi! Bordel!".

Bref, je n'ai pas vraiment envie de sortir et de fréquenter des gens...  Je crains les discussions axées bébé et grossesse.  J'ai donc tendance à m'isoler... encore!

C'est dommage...  J'ai plus souvent l'impression que c'est la fille infertile qui est au premier plan, qui est présente...  La double personnalité...  ENCORE ET TOUJOURS!



Constat #2
Vouloir faire différent, ça équivaut à juger ce que les autres ont fait!

Dans la même lignée que le point précédent...

C'est un constat que j'avais déjà fait, mais je le refais... Je ne crois pas avoir à élaborer sur le sujet...

Je trouve ça vraiment triste...  J'agis pour moi, pour ma conscience et non pas pour celles des autres...  Je ne ferai certainement pas différents pour que les autres se déculpabilisent! 



Constat #3
Ma philosophie éco-responsable en prend un coup...

J'ai envie de tout acheté neuf...  Depuis 5 ans et demi, je me dis que la majorité de mes achats seront "usagés" puisque, quand j'ai la possibilité d'acheter de seconde main, je le fais.  Ma conscience en prend donc un coup et j'ai l'impression de tombé du côté de la surconsommation...

Par exemple, nous avions prévu acheté la bassinette et autres meubles de la chambre à coucher de bébé sur un site de vente par les particuliers.  Point positif, nous aurions payé une misère pour des meubles à peine abîmés.  Mais là, j'ai envie d'offrir du neuf à mon bébé! J'ai envie de m'offrir du neuf! J'ai envie de me promener dans les boutiques et de m'émerveiller devant ce qui se fait (ce que les sites de vente par les particuliers n'offrent pas).  Je me rends compte que je le fais pour moi, par pour le bébé!  J'ai un besoin, un trou béant à combler!

Par contre, nous rattrapons autrement (sur le plan de la bassinette, en tout cas).  Nous avons acheté un produit "Fait au Québec".  C'est d'ailleurs l'un de nos critères! Autant que possible : le fait local!



Constat #4
Mon côté bio caché s'est pointé le bout du nez!

Avant de vous expliquer le constat #4, je dois vous expliquer ce que j'ai fait comme boulot dans les dernières années.  Je suis bachelière en psychoéducation.  Je dis bachelière (le baccalauréat canadien équivaut, si on veut, à une licence en France), parce que je n'ai pas la maîtrise qui me permettrait de porter le titre de psychoéducatrice.  Toutefois, je remédierai à la situation, d'ici un an, en terminant mon DESS en santé mentale et en m'inscrivant à mon ordre professionnel par "équivalence".  Mais là, je m'éloigne du sujet...

Sauf pour la dernière année, j'ai travaillé en déficience intellectuelle et troubles envahissant du développement (autisme, asperger, etc).  J'ai donc été appelé à être à jour côté causes, diagnostics, meilleures pratiques et tous ces trucs.  J'ai donc entendu BEAUCOUP de choses sur le sujet et plusieurs de mes comportements ont changés aux fils des années.  Ça c'est aggravé depuis que je suis enceinte...

Par exemple, ma coloration capillaire et mes vitamines prénatales sont achetées dans une boutique de produits biologiques, écologiques, équitables et locaux (lorsque possible).    Parlant de cela, saviez-vous que certains pays recommandent la non-utilisation de coloration capillaire pendant la grossesse et l'allaitement?

D'autre part, je ne consomme pas de thon pour éviter le mercure contenu dans cet aliment, et ce, même si j'aurais droit théoriquement à une portion par mois.

Finalement, j'essaie de me tenir loin des fumeurs (j'ai déjà de la difficulté avec l'odeur en temps normal, alors imaginez maintenant) et même si certaines femmes boivent quelques gorgées d'alcool vers la fin de la grossesse, je sais que je n'en consommerai pas pour les mois à venir...  J'ai vue trop de mamans culpabilisées pour les quelques gorgées prises lors d'une occasion spéciale (la quantité nocive pour le bébé n'est pas connue et il n'y a pas que la déficience intellectuelle qui peut être causée par l'alcool...).

Je fais donc attention à ce qui entre dans mon corps (directement ou indirectement) afin de prévenir...  Peut-être que notre enfant aura un diagnostic quelconque...  mais je ne m'auto-flagellerai pas pour les éléments précédemment énumérés!  J'aurai agit "en toute connaissance de cause" en fonction de mes connaissances!

(SVP, relire le point #2, si nécessaire!)



Constat #5
Les pubs de produits pour bébé ou pour (futures) mamans me tapent toujours sur les nerfs!

Je ne m'étendrai pas sur le sujet...  Je ferai un billet consacré à ça!

Mais je dois dire que je m'attendais à être plus émue ou plus touché par ces pubs!  Et bien, c'est le contraire qui se produit!



Constat #6
J'ai quelques symptômes, mais je les cache...

Ne voulant pas parler bébé et voulant fermer la porte rapidement, je passe mes petits maux de grossesse sous silence.  Honte à moi...  Mais en même temps, je n'ai pas tendance à me plaindre en temps normal, alors je ne vois pas pourquoi ça changerait!  Les mélodrames et moi, ça fait 2!  (voir point #1 et #2, si nécessaire)

Mes maux (et non-maux) sont :
  • J'ai une plus grandes sensibilités aux odeurs.
  • J'ai un dédain du poisson cru...  Juste en voir me coupe l'envie d'en manger!  Et puis, quand j'ai envie d'en manger, l'image d'un poisson cru me vient en tête!  Alors, même si je sais que ça serait super bon pour le cerveau du bébé, je n'en mange pas!  J'ai un peu honte de ça!
  • J'aime le poulet...  Non...  J'ADORE le poulet!  J'en mangerais à tous les repas!  Dès que je vois une pub de poulet, j'en mangerais!  Je vous l'écris et je me dis que ça serait bon...  Gros malheur dans ma vie : la rôtisserie St-Hubert de ma ville est en rénovation majeure et est donc fermée!  
  • Je n'aime pas trop le sucré...  En fait, c'est comme ça depuis que je prends du metformin.  Mais là, c'est pire...  Je lève le nez sur les desserts ou les finis de force.  Par contre, je n'aime pas plus le salé! 
  • J'aime le épicé, les aliments forts et les saveurs sûrettes (vive Halloween et les Rockets)!  Je mangerais des piments forts à tous les repas!  Juste à y penser, je salive!  Mmmm...  Piments forts et poulet!
  • Je bois beaucoup de lait!  Tellement que chéri m'a recommandé l'achat d'une vache!  Ça coûterait moins cher et il n'aurait pas à se priver pour m'en laisser.
  • Je n'ai pas eu de nausées, ni de gros coup de fatigue!  Aussi, je ne suis pas nécessairement plus émotive.

Finalement, j'ai commencé à enfler dès l'arrêt de la progestérone (c'est pas l'inverse normalement?).  Bref, je porte des pantalons de maternité (donné par une amie, donc parfait pour mon côté éco-responsable) depuis 3 semaines!  Je m'assume totalement et mon Dieu que je suis confortable!

Mmmm...  Du St-Hubert!

Voilà pour le bilan!  Un premier trimestre relativement calme si on enlève tous le stress des taux, des craintes de fausse-couche et l'anxiété causé par la non-présence de symptômes de grossesse tel les nausées!



4 commentaires:

  1. Tu sais, on devient comme dans une bulle quand on est enceinte. Et on a chacune sa propre bulle personnelle à soi. Tu as le droit de ne pas aimer parler bébé ou enfant. Tu as le droit de garder pour toi toute seule ta grande joie et de la vivre à TA manière. C'est peut être par ce que tu ne voudrais pas que ta joie s'évapore au fil des conversations ;o) Tu l'as tellement souhaité longtemps qu'il se pourrait très bien que tout ça soit encore comme irréel pour toi. Et ce qui nous paraît irréel, devient plus difficile à parler. Et il se peut fort bien que même le bébé que tu auras te paraisse irréel les premiers temps et c'est sans doute pour cette raison que tu t'isoleras dans ton bonheur (et celui de ton amoureux) lorsqu'il naîtra. Parce que bien que la situation nous semble irréel, elle nous fait quand même flotter sur un petit nuage!

    Tu as le droit de vouloir du neuf pour ton enfant! C'est comme si tu commençais à construire pour lui (ou elle) et tu souhaites qu'il parte dans la vie avec quelque chose de descend et à VOTRE goût, mais surtout, en pensant au bébé et en le "matérialisant" afin de vous remettre un peu dans votre réalité :o)

    Je comprends entièrement ton isolement, même si pour moi ça été différent. Mais ce l'est toujours pour chaque personne de toute manière et c'est correct comme ça! :o)

    Je te souhaite d'avoir autant de bonheur, sinon plus, que j'en ai eu moi-même dans mon expérience! :o)
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ça me rassure de savoir que mes réactions sont normales!
      Et j'aime bien l'idée que nous matérialisons tout ça par nos achats!

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi sur le point deux et l'alcool pendant la grossesse. Moi j'arrête de boire dés le transfert (voire avant). Je ne veux pas avoir de regrets de ce côté là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! C'est une décision personnelle (même si c'est ce qui est recommandé!)... J'imagine que peu importe notre décision, on se sent "jugé"...

      Supprimer