mardi 3 juillet 2012

Fertilité 38 : Le camping ou aperçu du système familial

La photo rend mal l'endroit.  Malheureusement...
La fin de semaine dernière, nous sommes partis en camping.  C'était un long week-end dû à la fête du Canada.  Nous adorons le camping!  Surtout avec la tente roulotte pour Yvon.  Ça nous permet de nous ressourcer.  On est loin de tout (en fait pas tant que ça cette fois-ci), généralement le cellulaire ne rentre pas (pas cette fois-ci), et les distracteurs comme la télévision, le ménage et toutes les petites tâches domestiques sont éliminées de notre quotidien pendant 3 jours.

Cette fois-ci, nous sommes allés à Coaticook.  Vous vous doutez qu'on a profiter d'être là pour aller manger de la crème glacée à la laiterie si populaire (2 fois plutôt qu'une même!).

Petite randonnée dans la section "tente"
C'est un camping familial et relativement calme.  Je dis relativement calme, parce qu'un camping familial est calme selon le type de campeurs.  Les règles étant beaucoup moins strictes que dans les parcs fédéraux ou provinciaux.  Donc, il y a les campeurs (et leurs enfants) qui ne sont pas très bruyants ("Si tu veux me parler, tu viens me voir!") et d'autres pour qui ça n'a pas vraiment d'importance.  Les enfants peuvent être à 30 mètres de leurs terrains et crier:
"MAMAAAAAAN!!!  MAMAAAAAN!  JE M'EN VAIS À LA FERME!".

Généralement, dans ce cas, les parents ne sont guère mieux...  Ils répondent "PARFAIT!!!  MAIS REVIENS DANS 15 MINUTES!  LE SOUPER EST PRESQUE PRÈS!"

Parfois, on a même droit au menu du repas si l'enfant demande ce qu'il va manger...

Bref, à gauche, à droite et en avant de notre terrain, nous avions les premiers.  Des enfants de 2 ans à 14 ans!  Le bonheur!

Derrière nous (3 emplacements regroupés ensemble permettant des vacances entre amis
ou en famille), c'était le deuxième scénario.  À la fin du week-end, je connaissais le nom des 10 enfants (si, si, 3 couples dans la 40aine, pour un total de 10 enfants âgé de 4-5 ans à 13 ans environ).  De plus, je sais exactement ce qu'ils ont mangé et ce, pour chacun de leur repas.

Là où je veux en venir, c'est que le camping est un bon indicateur de la vie familiale et de la structure qui y règne.  On y voit les non sens...  Comme :
  • Aller à la douche avant le souper (vers 17h00), mettre à ses enfants des vêtements propres, leur interdire de se salir...  Notons ici, qu'ils n'ont pas manger et que le coucher est prévu (dans leur cas) vers 21h00 et qu'on est en camping!  Par conséquent, par terre, c'est de la terre!
  • Insister pour que les enfants boivent exactement la même chose qu'à la maison alors que leurs amis (assis à la même table et mangeant le même repas) peuvent boire ce qu'ils veulent.
  • Coucher les enfants à 21h00 (heures du coucher à la maison) alors que tous les enfants du camping sont encore dehors à jouer.
Ils sont arrivés en même temps que nous et ont quittés le même jour que nous...  Les enfants se sont fait punir plus qu'une fois et l'une d'elle a même manqué de vêtements ayant sali tous ceux apporté par sa mère.  

Le seul matin calme fut le matin de notre départ.


Pourquoi je vous raconte tout ça?  Ça n'a pas vraiment de lien avec l'infertilité, vous me direz!  Et bien, vous vous trompez!  Quand on vit l'infertilité et la pma, TOUT a un lien avec l'infertilité!

Déjà, en 5 ans et demi d'essaie, on a le temps de clarifier ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.  On s'accorde sur certaines valeurs, certains concepts.  N'oubliez pas que chéri et moi n'avons pas reçu la même éducation...  Moi américaine, lui européenne.  Ça peut sembler banal, mais certains éléments peuvent ne pas s'accorder.  Il en serait de même si l'un de nous avait grandi en ville et que l'autre avait été éduqué à la campagne...  Ha oui...  J'ai oublié de le précisez...  Lui a grandit en France, dans un minuscule village, au milieu des champs et moi au Canada, en banlieue de Montréal, dans un quartier résidentiel!

Alors, quand on observe les "déjà parents", on discute, on se confronte, on statue de ce qu'on veut pour nos enfants!  C'est l'avantage du délais...  On se prépare!

Je vous entend dire "C'est pas si simple, vous verrez, quand vous serrez parents!  Vos beaux discours, vos bonnes intentions,..." et bla bla bla.  Comme si tout était immuable, inchangeable.  À ce compte là, je n'aurais jamais eu de travail en relation d'aide...  Les familles auraient toutes été des causes perdues d'avance.  Appelons la protection de la jeunesse et plaçons ses enfants dans des familles d’accueil qui elles sont avantagées puisqu'elles savent s'y prendre!

Je sais que tout n'est pas rose, que quand nous aurons un enfant, nous serons comme tout nouveau parent : en apprentissage!  Je sais que certains éléments se seront perdu en cours de route...  Que la fatigue et l'impatience aura raison de nous, à l'occasion, peut-être même souvent...  Mais une chose est certaine, nous choisirons nos batailles! La douche avant le souper n'aura pas lieu...  sauf si nous apportons les vêtements additionnels pour être en mesure de les changer 4 fois dans la journée!

Petite pause fraîcheur pour Molly!

3 commentaires:

  1. Et parfois sauter la douche et se laver à la débarbouillette sera une aventure tout comme manger du macaroni au sable ou des tartines au beurre d'arachide avec un jus de légumes...que de bons souvenirs pour vos futurs enfants

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un w-e de camping, c'est particulier...
    Et puis, il faut savoir choisir ses batailles. J'ai entendu une des mères se plaindre que ses enfants n'écoutaient jamais en camping... Je ne suis pas surprise!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais comme je comprends ce que tu veux dire :)

    Souvent on peut voir des choses carrément illogique faite par des parents, mais on ne peut pas en dire un mot puisqu'on n'a pas d'enfants!

    J'ai été témoins de ma soeur donnant une belle grosse barre de chocolat a ma nièce, qui elle, voulait faire un dodo, alors qu'on s'en allait en avion pendant 4 heures. Je n'ai pas pu dire un mot, j'ai juste pu un peu contempler pendant 4 heures une petite fille ne voulant pas rester assise tranquille dans son siège :)

    RépondreSupprimer